English

L’objectif de ce module est de favoriser l’excellence chez les infirmières enseignantes et assurer la reconnaissance et le mérite pour leurs connaissances spécialisées, leur expertise et leurs compétences, au Canada. Ce module est le premier des modules qui composent le Programme de certification pour infirmières enseignantes canadiennes.

Horaire

Semaine Dates Heures
1 21 septembre 2017 19h00-21h00 HNE
2 28 septembre 2017 19h00-21h00 HNE
3 5 octobre 2017 19h00-21h00 HNE
4 12 octobre 2017 19h00-21h00 HNE
5 19 octobre 2017 19h00-21h00 HNE
6 26 octobre 2017 19h00-21h00 HNE
Examen final  2 novembre 2017  
Devoir exigible 9 novembre 2017  

 

Veuillez prendre note: La participation à tous les webinaires en direct est une exigence du cours.  Les enregistrements des webinaires ne seront pas disponible pour téléchargement.

 
Public cible

Les infirmières enseignantes qui enseignent les sciences infirmières au Canada, au premier cycle ou aux cycles supérieurs, ainsi que les étudiantes des cycles supérieurs intéressées à poursuivre une carrière universitaire.

Objectifs du cours

À la fin de ce cours, les participantes seront en mesure :

  1. d’intégrer les théories d’apprentissage afin de créer des conditions optimales pour le développement des connaissances, des compétences, des attitudes et du jugement;
  2. d’exprimer clairement leur enseignement et leur philosophie d’apprentissage personnelle;
  3. de faire la distinction entre l’avancement des connaissances et les activités savantes;
  4. d’évaluer de manière critique les travaux d’érudition en lien avec l’enseignement et l’apprentissage;
  5. de démontrer une pensée rigoureuse et réfléchie sur l’enseignement et l’apprentissage;
  6. de générer des idées significatives en matière d’enseignement et d’apprentissage par la synthèse des connaissances existantes.

Détails du cours

En ligne. (Adobe Connect, Moodle et téléconférences)

À propos des enseignantes

Dre Patricia Bradley, MEd, PhD, RN, CNE

Dre Patricia Bradley est une infirmière enseignante hautement qualifiée et respectée, possédant une vaste expérience, dans les Collèges et les Universités à travers le Canada et les États-Unis. Pat est présentement professeure agrégée et Coordonnatrice du programme BSc. Inf pour infirmières formées à l’étranger (Internationally Educated Nurses BScN Program) à l’école de sciences infirmières (School of Nursing) de York University. Elle a obtenu son baccalauréat ès arts en soins infirmiers communautaires (Community Nursing) de l’Université Concordia à Montréal, au Canada. Elle a également complété sa maîtrise en éducation (concentration : programme d’études) de St. Michael’s College, dans le Vermont, aux États-Unis. Pat a aussi complété une maîtrise en sciences infirmières à Russell Sage College à Troy, New-York (États-Unis) et un doctorat en philosophie en sciences infirmières à University of San Diego (États-Unis). En 2012, elle a été récipiendaire du prix President’s University-Wide Teaching Award, et en 2011 du prix pour l’innovation en enseignement de la part du Conseil des programmes de sciences infirmières des universités de l’Ontario (COUPN) et le Prix d’excellence en enseignement des sciences infirmières de la part de L’Association Canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). Les récents travaux de recherche de Pat ont mis l’accent sur les initiatives d’expérience et d’intervention, afin d’aider les infirmières formées à l’étranger dans leurs transitions vers un milieu de soins de santé. Passionné des sciences infirmières et de l’enseignement, Pat s’est engagé à s’assurer que les étudiantes acquièrent les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires afin d’assurer une prestation de soins infirmiers sécuritaires et de qualité.

Dre Karin Page-Cutrara, RN BNSc MN PhD

Dre Karin Page Cutrara, inf. aut., M. Sc. inf. et Ph. D, est conférencière adjointe à la School of Nursing de la York University à Toronto (Canada). Elle a obtenu un B. Sc. inf. à la Queen's University de Kingston (Ontario) et une maîtrise en sciences infirmières de l’Athabasca University (Alberta). Elle a obtenu un Ph. D. à la Duquesne University, Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis), des études doctorales portant principalement sur l’utilisation de la simulation dans la formation en sciences infirmières de premier cycle. Elle a enseigné comme infirmière clinique en soins périopératoires en milieu hospitalier, ainsi que dans le cadre de programmes de sciences infirmières en soins périopératoires de divers collèges. Karin utilise actuellement la simulation pour enseigner aux étudiantes du baccalauréat de sciences infirmières les compétences en matière de réflexion et pour leur permettre d’acquérir des compétences infirmières. Karin a rédigé un article sur les séances d’information préliminaires qui a été récemment publié dans le Journal of Nursing Education. Elle est décidée à relever les défis liés à l’enseignement et à l’apprentissage en milieu universitaire, ainsi qu’à faciliter l’apprentissage et l’acquisition de compétences chez les étudiantes de premier cycle.

Programme de certification pour infirmières enseignantes canadiennes : Module 1 - Philosophies et théories d’enseignement et d’apprentissage

  • jeudi le 21 septembre, 2017 de 19h00 à 21h00